Ma manucure.

Publié le par aux-ongles-naturels

Un petit article pour vous décrire ma manucure, car suite à mon article sur ma pousse SPECTACULAIRE (je plaisante ^^) vous avez été nombreuses à me demander si j'avais des conseils. Je vais essayer de faire au mieux même si je ne fais rien de plus que vous me semble t-il ^^ . Et puis ça pourra aider aussi les débutantes qui passent par ici, et qui ne connaissent pas forcément les différentes étapes.

 

 

Le protocole d'une manucure maison complète (car en institut et autre il faut désinfecter la cliente tout ça ...) doit être normalement le suivant, il peut varier à quelques petites choses près suivant vos produits:

  • Nettoyage des mains
  • Démaquillage des ongles au dissolvant
  • Re-nettoyage des mains + brossage des ongles
  • Limage
  • Trempage des ongles
  • Application d'une eau émoliente
  • Repoussage des cuticules à l'aide d'un pied de biche ou d'un batonnet de buis enroulé de coton
  • On ôte le surplus d'eau émoliente et de peau avec un coton
  • Massage des ongles avec huile
  • Modelage des mains
  • Coupe les envies ou "petites peaux"
  • Polir
  • Application d'une base
  • Vernir
  • Top coat

 

A chaque manucure je ne repousse pas mes cuticules, je le fais quand j'en ai besoin, inutile de s'acharner sur elles les pauvres... Le limage c'est pareil, je le fais quand je trouve mes ongles trop longs, ou quand ils n'ont pas la forme souhaitée. L'utilisation du polissoir, je dois la faire environ deux fois par mois, ce rythme là me convient, ça ne les affaiblit pas. Pour le massage des cuticules j'alterne entre une huile et ma crème ongles & cuticules de l'Occitane en Provence (qui est très efficace sur moi).

 


 

Les soins que je fais à fréquence d'une à deux fois par mois environ, afin de lutter contre la déshydration   ou  le jaunissement, je ne fais pas tout ça le même jour bien entendu, je les espace sur le mois:


  • Bain d'huile d'olive (dans un bol) + massage des ongles pendant 15 minutes
  • "Bain" de Polydent (2 pastilles par main) pendant 10 minutes (je ne l'ai pas fait depuis quelques mois, vraiment en cas de force majeur)
  • Tremper les ongles dans du citron
  • Application du beurre Main dans la Main de Lush pendant toute une nuit.

 

 

Quand mes ongles jaunissent de trop ils m'arrivent de faire "une cure" de brossage des ongles au dentifrice blanchissant, je le fais pendant deux semaines, et ils redeviennent tout beaux, j'avais lu cette astuce sur Doctissimo et sur le blog de Pascale. Pour le dédoublement ou les ongles mous j'utilisais Mavala Scientifique de Mavala, pour le moment je n'en ai plus besoin mais il m'arrive d'en appliquer en cas de "rechutes".

 

 

Mes produits actuels: Eau émoliente de LMcosmetic, huile de Laora ou crèmes ongles et cuticules de l'Occitane en provence, La main verte de Lush ou crème main et ongles Miel de provence de Floressance, base gemey maybelline rose.

 

 

http://www.mageneration.com/medias//BEAUTE_MANUCURE/Mannequin_LA_RIC.jpg

 

 

Si vous avez des questions ou des doutes, si j'ai oublié quelque chose d'important selon vous, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ...

 

 

PS: La photo a été trouvée sur Google, se ne sont pas mes mains ^^

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Un immense merci pour ces précieux conseils !!! J'ai appris pleins de choses là ! ( qui vont être vite appliquées ça c'est sùr !)<br /> J'ai tout de même une question, un moment,il me semble avoir entendu parler de bicarbonate de soude sur ce blog, après recherche, cela permet de blanchir les ongles. Des précisions ?<br /> <br /> Sinon, en passant, l'huile de ricin hydrate et fortifie les ongles, en avez vous testé ?<br /> <br /> Et puis, rien à voir, mais j'ai testé le soin Lush "doigts de fée", une merveille !!! Il est ( comme c'est précisé sur l'étiquette) treès bien pour les talons et les cals, mème s'il faut en mème un<br /> peu plus et bien, bien masser ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> je suis très très contente que cet article plaise et soit utile.<br /> <br /> <br /> Pour le bicarbonate de soude, beaucoup de filles m'en ont parlé via des commentaires mais je ne peux malheureusement pas t'en parler, je n'ai jamais testé. Je sais qu'on utilise pour blanchir les<br /> dents, les ongles peut etre aussi je sais pas lol<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> L'huile de ricin hydrate bien aussi les ongles et cheveux, c'est vrai. je l'utilisais avant mai désormais j'utilise l'huide d'olive car c'est une odeur que j'adore<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> pour la crème de lush je confirme elle est super, et tu confirmes pour les autres zones sèches alors? c'est cool faudra que j'essaie cte hiver quand les talons seront abimés ^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Merci pour tes conseils<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Derien, si ça sert tant mieux =D<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci pour cet article , c'est très complet!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je suis contente qu'il plaise! merci beaucoup!<br /> <br /> <br /> bonne manucure alors ;)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Sympa ce post, car beaucoup de nénette ont besoins de conseils en ce moment, tout comme moi<br /> Merci ma Belle<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Contente qu'il plaise =D<br /> <br /> <br /> pleins de bisous ma jolie !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Et bien un grand bravo pour cet article très complet. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci stopdidine! trop gentille!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />